Diminuez la quantité de bonbons que vous consommez. Brossez soigneusement vos dents pendant environ une vingtaine de minutes après que vous avez mangé. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, brossez-les au moins deux fois par jour. Chaque fois, brossez vos dents pendant au moins deux minutes. Par exemple, vous pourriez faire jouer une musique qui dure au moins deux minutes, régler une alarme ou regarder votre montre régulièrement pendant que vous effectuez le nettoyage.
- Déposez une noisette de dentifrice sur les poils de la brosse à dents. Rincez-vous bien la bouche une fois que vous avez terminé le brossage.
- Brossez l’une après l’autre chaque partie des dents. Brossez les faces avant des dents, les faces arrière, puis finissez par brosser le dessus des dents. Frottez doucement le long de la gencive et n’oubliez pas de le faire aussi sur la langue.
- Maintenez la brosse à un angle de 45° avec les dents et effectuez de petits mouvements de haut en bas (et vice versa) ou bien de petits mouvements circulaires.
- Frottez fermement l’émail, mais veillez à ne pas exercer une pression trop forte sur les gencives pour ne pas les endommager.
- Ne brossez pas vos dents excessivement ! Vous pourriez endommager leur émail si vous les brossez plus de trois fois par jour, ce qui en fait les fragiliserait et augmenterait les risques de formation de caries
Choisissez la bonne brosse à dents et le bon dentifrice. Vous pourriez vous procurer une brosse à dents électrique ou sonique et hydrodynamique avec une tête rotative avec laquelle vous devez produire des mouvements de haut en bas (et vice versa) ou circulaires. Les brosses à dents soniques sont réputées pour leur efficacité à nettoyer complètement les dents grâce aux vibrations hautes fréquences qu’elles produisent qui stimulent les fluides dans les zones qu’une brosse à dents standard ne peut pas atteindre. Si vous n’aimez pas vous servir d’une brosse électrique ou sonique, choisissez une brosse à poils souples qui a une petite tête. Une brosse à dents avec une tête d’un centimètre de largeur et deux centimètres de longueur permet d’atteindre n’importe quel endroit dans la bouche .
- Remplacez votre brosse à dents (ou la tête de votre brosse électrique) environ une fois tous les trois mois ou faites-le quand les poils sont visiblement abimés.
- Emportez une brosse à dents avec vous ou bien laissez-en une sur votre lieu de travail ou dans votre casier à l’école. Faites en sorte aussi de toujours avoir du dentifrice disponible. Assurez-vous de bien nettoyer votre brosse à dents avec de l’eau après le brossage pour éviter que des bactéries ne s’accumulent sur ses poils.
- Brossez-vous les dents avec une pâte dentifrice qui contient du fluor. C’est un minéral qui fortifie l’émail des dents et le rend plus fort face aux attaques bactériennes.
- Sachez que les doses de fluor doivent être plus réduites pour les enfants, par rapport aux adultes. Si vous souhaitez administrer à votre enfant certains produits contenant du fluor, demandez l’avis de votre dentiste
effectuer cette opération pour enlever les bactéries qui se nichent entre les dents dans des endroits que la brosse ne peut pas atteindre. Déroulez environ une cinquantaine de centimètres de fil dentaire sur un majeur en laissant quelques centimètres de fil dépasser. Saisissez fermement l’extrémité du fil dentaire et tendez-le en le serrant entre le pouce et l’index. Faites-le doucement glisser entre les dents de haut en bas et de bas en haut. Faites descendre le fils recourbé autour de la dent jusqu’à atteindre la gencive.
- Passez le fil dentaire sur vos dents au moins une fois par jour. En particulier, faites-le après les repas au cours desquels vous avez mangé des aliments filandreux, gras ou collants .
- Utilisez le fil dentaire pour lutter contre les caries, les gingivites, mais aussi les problèmes cardiaques
Utilisez des produits de type rince-bouche. Choisissez un produit qui contient du fluor et un très petit pourcentage de chlorhexidine (0,02 %) avec lequel vous allez vous gargariser pendant 10 à 15 secondes pour effectuer un nettoyage rapide de la bouche. Vous pouvez réaliser cette opération après le brossage de dents. Vous devez donc choisir un rince-bouche qui contient du fluor, mais il ne doit pas contenir d’alcool et il doit avoir été approuvé par les associations de professionnels de la santé dentaire .
- Le rinçage de bouche ne doit pas se substituer au brossage des dents et à l’usage du fil dentaire. C’est une opération supplémentaire qui est destinée à réduire la quantité de bactéries dans la bouche, mais elle ne peut en aucun cas remplacer le nettoyage des dents.
Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste. Il saura vous conseiller sur les meilleures pratiques d’hygiène buccale et sur celles qui réduisent les risques de caries dentaires. Il saura aussi prendre des mesures pour neutraliser les caries qui commencent à attaquer vos dents. Vous pouvez vous contenter d’une seule visite par an si vous n’avez pas vraiment de problèmes dentaires. Si vous êtes un jeune adulte avec d’excellentes dents, vous pouvez même n’y aller que tous les 18 mois ou même une fois tous les deux ans. Vous devriez cependant vous rendre chez votre dentiste si vous ressentez une douleur, une odeur inhabituelle émanant de votre bouche ou si vous avez de petits problèmes buccodentaires .
- Les dents des enfants peuvent être détériorées par les caries beaucoup plus rapidement que chez les adultes et c’est pourquoi vous devriez emmener votre enfant chez votre dentiste tous les six mois ou au moins une fois par an. Il est très important que vous le fassiez dès que l’enfant a atteint ses six ans alors que ses dents définitives commencent à pousser.
- Demandez éventuellement à votre dentiste de vous procurer des suppléments alimentaires riches en fluor. Si vous avez des dents affaiblies ou bien si l’eau du robinet chez vous ne contient pas de fluor, cela pourrait vous aider à renforcer leur émail.
- Posez des questions sur les produits de scellement dentaire. Un revêtement composite dentaire peut protéger les molaires et empêcher les bactéries d’y créer des cavités. Il peut rester sur vos dents jusqu’à une dizaine d’années, mais cela dépend de ce que vous mangez, de la robustesse de votre dentition et de votre façon de mâcher. Vous devriez faire vérifier régulièrement les scellements de vos dents par votre dentiste, car les caries peuvent parfois se développer en dessous de ces matériaux